logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BAULO ISERN, Miguel
Né en 1893 à Gandesa (tarragone) – mort le 18 janvier 1979 - Ouvrier porcelainier ; ouvrier agricole – MLE - SIA – CNT – Barcelone (Catalogne) – Thezan des Corbières (Aude)
Article mis en ligne le 28 novembre 2014

par ps
logo imprimer

Miguel Baulo Isern avait émigré avec ses parents à Barcelone où il commença à travailler dès l’adolescence comme ouvrier céramiste et où il adhéra au syndicat CNT des céramistes, section de la porcelaine. Puis il fut envoyé au service militaire en Afrique et y contracta le typhus. Pendant la dictature de Primo de Rivera, il continua de militer dans le quartier de Sants où il eut à s’affronter avec les pistoleros du syndicat libre.

Pendant la guerre et la Révolution, il occupa des postes de responsabilité dans l’organisation et fut notamment le secrétaire de la section des porcelainiers du syndicat.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps de Saint Cyprien et de Bram d’où en 1940 il fit envoyé pour travailler comme ouvrier agricole dans les vignes de Thézan des Corbières (Aude) où à la Libération avec notamment Vicente Ortuño il organisa une FL-CNT à Saint Laurent de la Cabrerise où se trouvaient alors un grand nombre de compagnons et qui allait regrouper jusqu’à 67 militants. Il organisait également la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) . En septembre-octobre 1945 il avait été le délégué de la FL de Saint Laurent au plenum de la Régionale n°10 où avait été ratifié l’accord refusant la participation de la CNT au gouvernement républicain.

Au moment de sa retraite en 1967, il avait décidé de rentrer à Barcelone où se trouvait sa famille. Il y contacta avec difficulté les groupes libertaires et les aida à établir des contacts avec l’exil et il participa à la reconstruction de la CNT après la mort de Franco.

Miguel Baulo Isern est décédé à Barcelone le 18 janvier 1979//

P.S. :

Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// Espoir, Toulouse, 1er mai 1979//


Dans la même rubrique

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10