Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PARRA, Cristobal

Né à Casares (Malaga) vers 1903 — mort le 9 mars 1968 — Ouvrier agricole — MLE — CNT — Malaga (Andalousie) — Catalogne — Castres (Tarn)
Article mis en ligne le 26 novembre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Fils d’ouvriers agricoles, Cristonal Parra milita au syndicat CNT des paysans de Casares (Malaga) et de la zone. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut partie du comité révolutionnaire de Casares. Après la chute de Malaga aux mains des franquistes, il continua de combattre sur le front d’Andalousie puis de Catalogne.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps avant d’être envoyé travailler dans une compagnie des travailleurs étrangers. Après la Libération il milita à la FL-CNT de Castres jusqu’à son décès survenu le 9 mars 1968 à l’hôpital de Castres des suites d’une opération des intestins.


Dans la même rubrique

PARREIRA, Rodrigo

le 15 juin 2025
par R.D.

PARD

le 28 mars 2025
par R.D.

PARISIS, Jean- François « RAQUI »

le 24 janvier 2025
par R.D.

PARIS, Louis

le 24 janvier 2025
par R.D.

PARIS, Henri, Victor

le 24 janvier 2025
par R.D. ,
Laurent Gallet