logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MOLLAR, Candido "Dando DANDI" ; "Paolo Tridenti"
Né le 22 octobre 1893 à Cumiana (Turin) – mort le 10 décembre 1972 - IWW - Mineur ; jardinier - Italie – Argentine - Uruguay - Brésil - USA
Article mis en ligne le 13 novembre 2014
Dernière modification le 8 novembre 2018

par ps

Candido Mollar avait émigré encore très jeune aux Amériques où il résida en Argentine, en Uruguay et au Brésil. Sans doute revenu en Italie, il s’y opposa activement lors de la Première guerre mondiale. Peu après la fin du conflit il émigra aux Etats Unis et s’installa d’abord dans l’Illinois où résidait l’un de ses frères et où il travailla longtemps comme mineur Militant des IWW il collabora notamment à son hebdomadaire en langue italienne Proletario.

Il s’installa ultérieurement dans la région de Chicago où il trouva un emploi de jardinier, puis, à partir de 1942 à Phoenix (Arizona).

Sous le nom le plus souvent de Dando Dandi et aussi de Paolo Tridenti et de Candido, il fut, à partir de 1935, un collaborateur régulier de L’Adunata dei refrattari (New York) , notamment de la rubrique Cronache del lavoro.

Dans les années 1960-70 était membre du groupe italien de Los Gatos (Californie) où il s’était retiré. Dando Dandi, qui vivait seul et avait été victime quelques années auparavant d’une attaque qui l’avait laissé demi-paralysé, est mort le 10 décembre 1972 à, l’hôpital de Los Gatos (Californie) après avoir été trouvé la veille dans le coma par la police avertie par des voisins s’étant étonnés du courrier accumulé devant sa porte

Candido Mollar, "autodidacte éduqué à la dure école d’une vie de travail et de lutte quotidienne pour le pain et la liberté", avait également collaboré à divers titres de la presse anarchiste italienne dont la revue Volonta et le bi-mensuel L’Internazionale.

Oeuvre : - Bianchi e negri (Ed. Antistato, 1962) ; - Panorama Americano (Ed. Antistato, 1965).


Dans la même rubrique

0 | 5

MOLINAS, Electra
le 26 mars 2020
par R.D.
MOLGORA, Amilcare
le 25 février 2020
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli
MONCLIN, Roger, Paul, Jules
le 10 novembre 2019
par R.D.
MOLENDI, Ersilia
le 21 septembre 2019
par R.D.
MOISERON (ou MOISSERON)
le 21 septembre 2019
par R.D.