Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARNE, Alfred, Jules, Maxime

Né le 27 octobre 1858 à Abilly (Indre-et-Loire) - mort le 7 avril 1908 - Cordonnier — Bordeaux (Gironde) - Paris
Article mis en ligne le 6 novembre 2014
dernière modification le 28 octobre 2024

par ps

Fils d’un cordonnier et d’une épicière, Alfred Marmné était au début des années 1880 cordonnier à Bordeaux et fiché comme militant anarchiste.
En octobre 1883 il fut soupçonné d’avoir été l’auteur avec Clément Guérin de plusieurs attentats à l’explosif contre un commissariat de police et la Chambre de commerce. Il fut arrêté à Tours en janvier 1884 et transféré à Bordeaux puis relaxé en mai par le tribunal correctionnel. Suite à un appel du procureur, il fut de nouveau ^poursuivi fin juillet. Marné qui nia toite responsabilité dans ces attentats, fut condamné à six mois de prison, cinquante francs d’amende.

Par la suite il monta à Paris où, en octobre 1895 il fut l’un des fondateurs avec Bigot du groupe Les Naturiens de la Bastille.

Alfred Marné avait collaboré au périodique Le Naturien (Paris, 4 numéros di 1er mars au 1er juin 1898) dont les animateurs principaux étaient Honoré Bigot et Gustave Mayence et qui était sous-titré « Revendiquant l’indépendance absolue par le retour à la nature et non à l’état primitif ». Il fut avec Bigot l’un des animateurs du groupe des sauvagistes. En 1900 il demeurait 9 rue de la Corderie (3e arr.) et était le rédacteur administrateur de L’Age d’or (Paris, un seul numéro le 15 février 1900) dont le gérant était Isidore Navier et auquel collaborèrent notamment P. Paillette et H. Zisly. Sous-titré « organe sauvagiste », le groupe, selon H. Zisly, représentait « L’extrême gauche du naturisme libertaire » (cf. Le Semeur, 3 mars 1926). L’année suivante il se serait brouillé avec Bigot suite au sectarisme de ce dernier.


Dans la même rubrique

MARTI VERT, José

le 13 octobre 2024
par R.D.

MARKOV, Boris

le 15 mai 2024
par R.D. ,
Nick Heath

MARIN, Joaquin

le 15 mai 2024
par R.D.

MARIETTE

le 15 mai 2024
par R.D.

MARIED, Encarna

le 15 mai 2024
par R.D.