Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VALLEJO, Abilio

Né en 1915 à Barruelo de Santillan (Palencia) — mort le 6 mai 1967 — Mineur — MLE — CNT — Palencia — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 29 octobre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Abilio Vallejo avait adhéré encore très jeune à la CNT de la région Asturies-Leon-Palencia. Dès le début du coup d’État fasciste, il s’était enrôlé dans les milices puis dans l’armée républicaine. Fait prisonnier en 1937 lors de la chute du front Nord, il était parvenu à s’évader, à gagner la province de Teruel où il s’intégra de nouveau au front ; jusqu’à la chute de la Catalogne.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps dont Agde, Barcarès et Argelès-sur-Mer jusqu’en janvier 1940 où il fut envoyé dans un groupe de travailleurs étrangers pour travailler aux mines de La Grand-Combe (Gard). Pendant l’Occupation il s’intégra à la Résistance et au maquis où il joua un rôle important dans l’organisation du secteur de La Madeleine.

A la Libération il reprenait ses activités à la mine et militait à la FL-CNT de La Grand-Combe. Abilio Vallejo, qui était le père de 4 enfants, est décédé le 6 mai 1967 lors d’un accident de travail à la mine Laval.


Dans la même rubrique

VANDEELE

le 19 juillet 2024
par R.D.

VANDERAUWERA, Jean, Alphonse

le 31 mai 2023
par R.D.

VANDERAUWERA, Émile, Michel

le 31 mai 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

VALVERDE LAZARO, José

le 11 janvier 2023
par R.D.

VALPIN

le 31 janvier 2022
par R.D.