Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DIAZ DIAZ, Crisrobal

Né le 26 septembre 1890 à Landete (Cuenca) — mort le 3 juillet 1966 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Cantal & Ottmarsheim (Haut-Rhin)
Article mis en ligne le 12 octobre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Cristobal Diaz Diaz avait émigré encore jeune à Barcelone où il adhéra à la CNT. Son militantisme lui valut, lors du mouvement révolutionnaire de 1934, d’être emprisonné à Burgos.
Pendant la guerre et la révolution il fut membre du du conseil municipal de Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) aux cotés notamment de José Berruezo Silvente.

Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné dans divers camps puis enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. Affecté au chantier du barrage de l’Aigle (Cantal) pendant l’Occupation il s’intégra à la Résistance dans la compagnie espagnole du Bataillon Didier (FFI) formée de 75 militants cénétistes (voir Juan Montoliu del Campo).

Après la guerre il fut le secrétaire de la FL-CNT de Ottmarsheim (Haut-Rhin), poste qu’il occupera jusque à la dissolution de la FL en 1964.

Cristobal Diaz Diaz est décédé à Selestat (Bas-Rhin) le 3 juillet 1966.


Dans la même rubrique

DIAZ, José Tomas

le 16 février 2025
par R.D.

DI BLASI, Nino

le 29 novembre 2024
par R.D.

DINTER, Franz, Robert

le 29 novembre 2024
par R.D.

DLOUHY, Franz

le 27 novembre 2024
par R.D.

DISENFELD, Raquel, Elena

le 24 novembre 2024
par R.D.