Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GHERARDI, Lanciotto

Né le 27 novembre 1902 à Bagni du Casciana (Toscane) - mort le 19 juillet 1944 — Cheminot - Livourne (Toscane)
Article mis en ligne le 21 septembre 2014
dernière modification le 22 juillet 2024

par ps
Lanciotto Gherardi

Né dans une famille libertaire Lanciotto Gherardi avait adhéré très jeune au mouvement libertaire. Diplômé à l’âge de 18 ans comme aide chauffeur des chemins de fer, il s’était ensuite installé à Livourne (Toscane). le 16 avril 1922, il fut blessé à la tête, avec le tourneur communiste Ugo Lelli, lors d’un affrontement avec un groupe fasciste.
Au milieu des années vingt, il épousa Bruna Ghiribelli, qui sera sa compagne pour la vie..

Après avoir été licencié des chemins de fer pour son militantisme politique, il avait travaillé comme mécanicien et pilote d’essai à la succursale de Liorna de l’usine automobile italienne FIAT de Turin.Dans les années trente, en plein régime fasciste, il avait rejoint l’organisation clandestine du Parti communiste italien (PCI), assumant des postes de responsabilité et de direction organiques, même s’il n’a jamais renoncé à ses idéaux anarchistes, comme en témoigna son fils Alfredo Gherardi et l’anarchiste Virgilio Antonelli, chef militaire du premier Comité clandestin de Libération.
En mars 1933, il participea aux funérailles clandestines du communiste Mario Camici, qui rassemblèrent environ quatre cents antifascistes. A cette même époque il participait aux évacuations maritimes vers la Corse de militants recherchés. I fut à plusieurs areprises arrêté et perquisitionné.

En 1941, avec les socialistes Angiolo Pagani et Cesare Zambelli et le républicain Fortunato Garzelli, il crée le premier Front national antifasciste (FNA), qui développe ses activités clandestines parmi la classe ouvrière, notamment parmi les ouvriers de l’usine de torpilles Moto Fides. À partir du 8 septembre 1943, suite à l’Armistice et à l’annonce du désarmement des soldats italiens ordonné par l’armée nazie, il avait rejoint la nouvelle Concentration Antifasciste, dont est issue le Front National Unitaire de Libération (FNUL).), puis Comitato di Liberazione Nazionale (CLN) de Livourne se consacrant à la collecte et au transport d’armes. A la tête d’une Squadre d’Azione Partigiane (SAP), il attaqua la caserne des carabiniers de la rue Maria Terreni.
À partir du 1er mars 1944, il fait partie du 10e détachement de partisans Oberdan Chiesa, intégré à la 3e brigade Garibaldi, qui opérait dans la région de Castellaccio et dont le 1er mai 1944 il avait été nommé commissaire politique. En juillet il participe aux derniers combats de la zone sud de Livourne.
.Le 15 juillet, à la tête d’une patrouille partisane opérant à Quercianella, il avait libèr deux soldats américains et tuer deux SS nazis.A l’aube du 18 juillet, à la tête d’une colonne américaine, il participait directement aux combats contre l’arrière-garde allemande dans la région de Popogna et près de la Palazzina, sauvant un camarade blessé, Francesco Lotti, mais était mortellement blessé un une mitrailleuse éclate. Selon certaines sources, il serait tombé sous le feu allemand, mais en réalité il aurait été victime de « tirs amis », puisqu’il aurait été identifié par erreur comme portant une mitrailleuse et une casquette allemande, et aurait été abattu par des soldats américains.
Lanciotto Gherardi est décédé le 19 juillet 1944 dans un hôpital de campagne allié à Liorna (Toscane, Italie)

. À la fin du mois de juillet 1944, la Division Garibaldi prit en son honneur le nom de Division Gherardi et le 19 septembre 1994, il reçut à titre posthume la médaille de bronze pour son activité partisane.


Dans la même rubrique

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.

GIANNI, Rodolfo

le 21 août 2023
par R.D.

GHEZZI, José Americo “BEPO

le 21 août 2023
par R.D.

GILLOT, Jules

le 30 juin 2023
par R.D.