ROBERT, Fritz

Né le 3 octobre 1845 à La Chaux de Fonds – mort le 3 mars 1899 - Enseignant ; architecte – AIT – La Chaux de Fonds
lundi 28 juillet 2014
par  Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, Webmestre
popularité : 17%

Après ses études au Polytechnique de Zurich, Fritz Robert enseigna à l’École industrielle de La Chaux-de-Fonds dès 1866. Il rejoignit la section locale de l’Internationale, dont il devint secrétaire-correspondant en 1868 et qu’il représenta au Congrès international de Bruxelles, avec celles du Locle, du district de Courtelary, de Moutier et Morat. Il adopta les positions collectivistes et se rapproche de James Guillaume et de Bakounine.

Au Congrès international de Bâle, en septembre 1869, il fit partie de la commission de l’Instruction intégrale et vote en faveur de l’abolition de l’héritage avec Bakounine, Guillaume et Schwitzguébel. En décembre, la section de La Chaux-de-Fonds se divisa : les collectivistes, avec Fritz Robert, prirent le nom de « Section de propagande ». Celle-ci rejoindra la fraction collectiviste, et Robert sera secrétaire correspondant du Comité fédéral romand, dès 1870, et collaborateur du journal La Solidarité. Il démissionna toutefois de son poste le 29 juin 1870, peut-être en raison des pressions du directeur de son école.

En automne 1873, il fut chargé par James Guillaume et l’Atelier coopératif des graveurs et guillocheurs du Locle (ville voisine de La Chaux-de-Fonds) de faire les plans d’un grand atelier, grâce à une aide financière de Carlo Cafiero – qui y renoncera toutefois. Il devint architecte indépendant et se fera élire pour le Parti radical au législatif communal, puis cantonal en 1877.

Fritz Robert est décédé à La Chaux de Fonds le 3 mars 1899.


Sources : Pierre Hirsch, "Un militant de la Première Internationale : Fritz Robert", Revue européenne des sciences sociales, Cahiers Vilpredo Pareto, No 29, Genève 1973 — J. Guillaume « L’Internationale… », op. cit. = Notice de G. Bottinelli et M. Enckell in Chantier biographique des anarchistes en Suisse//


Brèves

7 juillet - FONDS D’ARCHIVES COMMUNISTES LIBERTAIRES (Montreuil)

Quoi de neuf au Fonds d’archives communistes libertaires ?
Il y a six mois était inauguré le (...)

28 juin - LIBERTARIAS Femmes anarchistes espagnoles

Les éditions Nada ont le plaisir de vous annoncer la parution de Libertarias, femmes anarchistes (...)

16 juin - NOUVELLE PUBLICATION : Les mémoires de Manuel Sirvent Romero

Aux éditions CNT-RP
Manuel Sirvent Romero "Le cordonnier d’Alicante : mémoires d’un militant de (...)

6 juin - LA RÉVOLTE & son supplément littéraire

La Révolte (1887-1894) et son supplément littéraire mis en ligne sur le site Fragments de la (...)

3 août 2016 - 24 août 2016 HOMMAGE AUX COMPAGNONS ESPAGNOLS DE LA NUEVE (2è DB)

http://24-aout-1944.org/24-aout-1944-24-Aout-2016