logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MATIUSHENKO, Afanasy, Nikolaevich
Né à Dergachi, Kharkov (Ukraine) en 1879 – pendu le 20 octobre 1907 - Kharkov – Roumanie – Londres – Paris - New York
Article mis en ligne le 27 juillet 2014
Dernière modification le 19 avril 2019

par Nick Heath, ps
Afanasy Matiushenko

Fils d’un paysan devenu cordonnier, Afanasy Matiushenko, après avoir été brièvement scolarisé dans « une école du dimanche » , avait dû abandonner très vite l’école pour commencer à aider son père, devenu alcoolique, à réparer des chaussures.

A l’âge de 15 ans, il était parti pour Kharkov où il avait trouvé un emploi de gardien, puis de graisseur à l’entrepôt de chemins de fer. Après avoir été suspecté de ramener de la propagande révolutionnaire dans son village, il était parti pour Odessa où il travailla sur le port comme docker en charbon, puis s’embarqua comme chauffeur en chaudière sur un navire en route pour Vladivostock où il travailla deux ans comme machiniste des chemins de fer avant de gagner Rostv sur le Don où il adhéra à un cercle social démocrate et travailla comme docker.

Appelé sous les drapeaux en 1900 dans la flotte de la Mer noire il y fut membre d’un groupe clandestin social démocrate. Rappelé en tant que réserviste en 1904 au début de la guerre russo-japonaise, il fut affecté comme torpilleur sur le cuirassé Potemkine. Il organisa à bord et sur plusieurs autres navires des cellules révolutionnaires et fut l’un des organisateurs de la mutinerie du 14 juin 1905 à bord du Potemkine. Matiushenko fut alors élu président du Comité du navire qui gagna Odessa où avait commencé la révolution et où fut enterré le matelot Vakulinchuk tué pendant la mutinerie. Puis après l’échec de la mutinerie à bord d’autres navires de la Mer noire, le Potemkine avait gagné Constanta en Roumanie où les mutinés débarquèrent. Matiushenko fut alors hébergé à Bucarest par le vieux camarade Zamfir Ralli ancien compagnon de Bakounine.

Exoulsé de Roumanie en 1906, il alla en Suisse et en France font il fut expulsé et alla à Londres où il rencontra notamment Kropotkine et R. Rocker. Puis il émigra aux Etats Unis où il travailla quelque temps à New York à l’usine de machines à coudre Singer , fréquenta les milieux révolutionnaires russes et organisa un groupe révolutionnaire dans le quartier du Lower East Side. Puis il regagna l’Europe, d’abord Londres, puis à la fin 1906 Paris où il organisa un groupe anarcho-syndicaliste parmi les chômeurs.

Malgré les avertissements de ses amis tentant de le dissuader de rentrer en Russie, en juin 1907 il y retournait en juin 1907 avec l’intention de former un groupe anarchiste communiste à Odessa. Arrêté le 3 Juillet 1907 à Nikolaev, il fut traduit devant un conseil de guerre, accusé de « propagande anarchiste communiste », condamné à mort et fut pendu à Sébastopol le 20 octobre 1907. Lors de son exécution il avait déclaré : « Pendez moi bande de lâches ! Mais le temps viendra où ce seront vous les pendus aux lampadaires dans les rues  ».

A cette même époque à Odessa près de 170 anarchistes ou sympathisants avaient été arrêtés et 30 d’entre eux furent pendus.

Matiushenko est l’auteur d’un récit sur la mutinerie du Potemkine pour laquelle il fut aidé par Maxime Gorki.


Dans la même rubrique

0 | 5

MATTEOZZI, Giovanni
le 19 septembre 2019
par R.D.
MASSE, Francine
le 8 septembre 2019
par R.D.
MAS CASAS, Salvador
le 8 septembre 2019
par R.D.
MARTINS, Antonio, Inacio
le 10 juillet 2019
par R.D.
MATEO TEJEDOR, Juan José
le 7 mai 2019
par R.D.