Accueil > Liste des noms > GATTA, Giuseppe

 

GATTA, Giuseppe

Né le 25 novembre 1902 à Cornigliano (Gênes) — Italie — Gironde — La Seyne (Var) — Espagne

 

Giusepe Gatta était arrivé en France en 1931. Il séjourna en Gironde jusqu’au 1er octobre 1935, date de son arrivée à La Seyne (Var). Il fréquentait alors les anarchistes. Le 26 avril 1937, il partit combattre dans les Brigades internationales « Garibaldi ». Il retourna à La Seyne, le 13 janvier 1939. Le 19 octobre 1939, le préfet demandait son internement. Un rapport du 12 décembre 1942 le signalait à nouveau comme suspect.

Il y a sans doute identité avec l’anarchiste Gatta qui en juillet 1935 avait été l’un des signataires (avec entre autres Faucier, Fremont, Poulaille, Prudhommeaux, Paul Delesalle…) — du Manifeste appel pour la conférence nationale contre la guerre et l’union sacrée paru dans Le Libertaire du 12 juillet.


Sources : Arch. dép. Var, 7 M 24. — Renseignements transmis par J.-M. Guillon— Le Maitron : dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (https://maitron.fr/). — Le Libertaire, 12 juillet 1935. —