Fils de l’acteur et directeur de compagnies théâtrales anarchistes J. Pernicone, Nunzio Pernicone avait fréquenté dès l’enfance les milieux anarchistes italiens de New York où il rencontra notamment Valerio Isca et Raffaele Schiavina. Professeur d’histoire il consacra l’essentiel de ses recherches au mouvement libertaire italien.
Nommé en 1987 professeur d’histoire et sciences politiques à l’Université Drexter de Philadelphie, il est notamment l’auteur de la somme Italian anarchist, 1864-1892 (1993) qui devait être suivie d’un second volume traitant de la période 1892-1900, de la publication de la biographie Carlo Tresca, portrait of a rebel et de nombreux articles sur des militants italo-américaons (Galleani, Arturo Giovannitti, Sacco et Vanzetti, Tresca, Pietro Accianto). Il participa également une émission de radio et un documentaire sur l’affaire Sacco et Vanzetti.
A la veille de sa mort il avait rédigé l’introduction au volume des œuvres complètes de Malatesta concernant son séjour en Amérique et avait rédigé le livre au titre provisoire The propaganda of the deed, Utalian anarchist violence in the 19th century.
Nunzio Pernicone, qui comme P. Avrich, était un amoureux des chats, est décédé d’un cancer dans la nuit du 29 au 30 mai 2013 en Pennsylvanie.