FEDI, Silvano

Né à Pistoia le 25 avril 1920 – tué le 29 juillet 1944 - Etudiant – Pistoia (Toscane)
dimanche 13 juillet 2014
par  Webmestre
popularité : 11%

JPEG - 9 ko
Silvano Fedi

C’est au lycée de Pistoia que Silvano Fedi avait constitué en 1939 un groupe antifasciste ce qui lui valut d’être arrêté le 12 octobre avec Gianni La Loggia, Carlo Giovanelli et Fabio Fondi, accusé d’activité communiste et condamné le 25 janvier 1940 à un an de prison pour « association et propagande antinationale ». Pendant cette période et par l’intermédiaire de Minos Gori il était entré en contact avec les militants anarchistes Egisto Gori et Tito Eschini notamment.

A sa libération il s’intégrait à la Résistance à Pistoia, reprenait contact avec le mouvement libertaire et adhérait au groupe anarchiste de Bottegone ce qui lui valut une nouvelle arrestation en janvier 1942. Dès la chute du fascisme il fut l’un des premiers à descendre dans la rue et fut arrêté le 26 juillet 1943 par la police alors qu’il s’apprêtait à appeler à la grève générale ; il fut libéré peu après suite à une manifestation devant la préfecture. Il organisa alors le premier groupe de partisans de Pistoia, une formation autonome appelée Silvano Fedi formée d’habitants, d’ouvriers, d’anciens soldats et d’une majorité de militants anarchistes de la région. Le groupe attaqua notamment la forteresse locale pour s’y procurer des armes et libérer des prisonniers politiques.

Silvano Fedi a été tué le 29 juillet 1944 avec Giuseppe Giulietti dans une embuscade tendue par les allemands, suite semble-t-il à une dénonciation. Dans le même affrontement avait été capturé Brunetto Biagini qui sera fusillé le 1er août suivant.

A la Libération une rue Silvano Fedi sera inuagurée à Pistoia.

Le 29 juillet 1979, une plaque à la mémoire de S. Fedi et de ses compagbons (Giuletti, B. Biagini, M. Capecchi, R. F. Haubis, F. Lenzi, R. Chiti et V. Marchettià a été apposée à Pistoia.


Sources : Dizionario biografico degli anarchici.., op. cit. (Notice de I. Rossi) // Umanuta Nova, 19 octobre 2014 (article de Silvio Gori) //


Brèves

7 juillet - FONDS D’ARCHIVES COMMUNISTES LIBERTAIRES (Montreuil)

Quoi de neuf au Fonds d’archives communistes libertaires ?
Il y a six mois était inauguré le (...)

28 juin - LIBERTARIAS Femmes anarchistes espagnoles

Les éditions Nada ont le plaisir de vous annoncer la parution de Libertarias, femmes anarchistes (...)

16 juin - NOUVELLE PUBLICATION : Les mémoires de Manuel Sirvent Romero

Aux éditions CNT-RP
Manuel Sirvent Romero "Le cordonnier d’Alicante : mémoires d’un militant de (...)

6 juin - LA RÉVOLTE & son supplément littéraire

La Révolte (1887-1894) et son supplément littéraire mis en ligne sur le site Fragments de la (...)

3 août 2016 - 24 août 2016 HOMMAGE AUX COMPAGNONS ESPAGNOLS DE LA NUEVE (2è DB)

http://24-aout-1944.org/24-aout-1944-24-Aout-2016