Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MARCHANTE, Manuel
Né en 1910 à Iznatoral (Jaén) – mort le 22 décembre 2002 - Ouvrier agricole – MLE – SIA – CNT – Andalousie – Bordeaux (Gironde) – Quillan (Aude) - Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 9 juillet 2014
dernière modification le 14 septembre 2023

par ps

Manuel Marchante avait été pendant la guerre soldat dans l’armée républicaine et avait été blessé sur le front à deux reprises. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé comme ouvrier agricole dans la région de Bordeaux puis dans l’Aude.

A la Libération il militait à la FL-CNT de Quillan (Aude) dont début 1948 il fut nommé secrétaire aux cotés de Antonio German (propagande) et Felipe Tiñena (trésorier). Il habitait alors 47 Grande Rue et exerça divers métiers (usine de chaussures, chantier de construction, usine de poudre, fabrique de tabac) jusqu’à sa retraite où il s’installa à Montpellier et continua de militer à la CNT où il fut le responsable des envois de paquets et à la Solidarité internationale antifasciste (SIA). Passionné de musique, il était un bon guitariste et étant également un bon connaisseur de la vigne, il avait acheté une petite vigne où il produisait son propre vin.

Manuel Marchante est décédé à Montpellier le 22 décembre 2002.


Dans la même rubrique

MARELLI, Gianfranco « JOE »
le 13 mai 2024
par R.D.
MARE, Jules, Armand
le 27 mars 2024
par R.D.
MAROLA, Giuseppe « BEPPE »
le 15 septembre 2023
par R.D.
MARCO PEREZ, Emilio
le 18 juin 2023
par R.D.
MARCO PELLICER, Antonio
le 18 juin 2023
par R.D.