Francisco Giné Ribera avait commencé à trvailler dans une mine à l’âge de huit ans puis il était devenu ouvrier tourneur et en 1936 travaillait à l’entreprise Electra Industrial de Tarrasa.
Militant depuis son adolescence de la CNT de Tarrasa (Barcelone), Francisco Giné fut pendant la guerre membre du comité d’entreprise de l’atelier métallurgique collectivisé où il travaillait.
Il était passé en France avec l’un de ses fils, Ramon, lors de la Retirada début 1939, tandis que sa compagne Angela Vall et leur fille Angela, restaient à Tarrasa. Il fut interné dans diver camps dont celui d’Argelès. Il s’installa par la suite à Nevers où son autre fils, Francisco, passé en France avec l’armée républicaine, l’avait rejoint. Après la guerre sa femme et leur fille parvinrent également à le retrouver.
Pui il alla s’installer en région parisienne, dans la banlieue ouest et travailer comme ouvrie tourneur à l’usine Alstom de Saint-Ouen jusqu’à sa retraite Il milita à la CNT de l’exil jusqu’au début des années 1980 où il était rentré à Tarrasa où il est décédé le 30 août 1989.