Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MONTAGUT, Pedro

Né à Pinell de Bray (Tarragone) le 12 janvier 1907 — mort le 17 janvier 1989 — Ouvrier agricole — MLE — SIA — CNT — Tarragone (Catalogne) — Auzat & Tarrascon (Ariège)
Article mis en ligne le 24 juin 2014
dernière modification le 8 juin 2025

par ps

Pedro Montagut, qui dès l’âge de 7 ans avait dû aider son père à la distribution de bois de chauffage, avait adhéré au syndicat CNT des ouvriers agricoles de Pinell de Bray où pendant la guerre et la révolution il occupa des postes de responsabilité.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Vernet d’Ariège, puis en 1940 fut envoyé dans une compagnie de travailleurs étrangers pour travailler sur le site du barrage de Gnioure (Ariège) où il participa très vite à l’organisation clandestine de la CNT puis aux combats de la Libération de la région. Il continua ensuite de militer à la FL-CNT d’Auzat puis à sa retraite s’installa à Tarrascon où il continua d’être membre de la CNT et de la SIA. Il est décédé à Tarrascon le 17 janvier 1989.


Dans la même rubrique