Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
VANDELLOS, Daniel R.
MLE — FIJL — CNT — Espagne — Biscarrrosse & Pissos (Landes) — Caen (Calvados)
Article mis en ligne le 29 mai 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Exilé en France, Daniel Vandellos était à la Libération le secrétaire de la FL-CNT de Biscarrosse-Plage (Landes) aux cotés de Ricardo Espinosa (trésorier), Antonio Gomez (secrétaire adjoint et coordination) Felix Gonzalez (propagande) et Guillermo Codina (juridique). En 1947 il fut le délégué de la FL de Pissos (Landes) au 2e congrès du MLE-CNT tenu à Toulouse et l’année suivante fut nommé secrétaire de la FL de Pissos aux cotés de Dionisio Carbonell (vice secrétaire), Demetrio Beriain (coordination), Salvador Belenguer (organisation), Antonio Lanza (juridique) et Francisco Cabanillas (trésorier et presse).

En 1949, il allait dans le Calvados où au début de l’année il était nommé secrétaire de la FL-CNT de Caen aux cotés de Teodoro Ciria (secrétaire adjoint et juridique), Angel Segura (administration) Angel Lanza (culture et propagande) et Manuel Galves (presse). Il collaborait également à l’hebdomadaire CNT. Début 1950 il était nommé secrétaire de défense de la FL-FIJL de Caen aux cotés de Rafael Serret (secrétaire), Ginés Martinez (trésorier) Ricardo Tejero (rapporteur) et Gabriel Asenjo (propagande). La FL-FIJL animait également le groupe artistique Rebeldia.

Il pourrait s’agir du Vandellos qui, en 1946, était avec Candido Cano le responsable de la commission de relations des militants de Roquetas (Tarragone) en exil.


Dans la même rubrique

VANDERAUWERA, Jean, Alphonse
le 31 mai 2023
par R.D.
VANDERAUWERA, Émile, Michel
le 31 mai 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
VALVERDE LAZARO, José
le 11 janvier 2023
par R.D.
VALPIN
le 31 janvier 2022
par R.D.
VALLAT, François, Maximilien, Louis
le 2 septembre 2021
par R.D.