logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BAUER, Henry
Né en Allemagne en 1861 – mort en 1934 - Pittsburgh (Pennsylvanie)
Article mis en ligne le 18 mai 2014

par ps
logo imprimer

Henry Bauer avait émigré aux Etats-Unis en 1880 et s’était fixé à Pittsburgh où il allait activement participé aux campagnes pour la journée de 8 heures et être amené à l’anarchisme par le procès de Haymarket, les condamnations et exécutions en 1887 des condamnés ( Scwab, Ling, Engel, Parsons, Neebe, Fielden, Fischer et Spies).

Suite à l’attentat commis en juillet 1892 contre le patron H. Frick par Alexander Berkman qu’il avait rencontré à Pittsburgh, il avait été arrêté avec Carl Nold et avait été condamné avec ce dernier à 5 ans de prison pour « incitation à l’émeute » lors d’une distribution de tracts aux grévistes de Homestead et pour « appel au meutre » avec Berkman. Il avait en outre été condamné à une amende de 50 dollars et 60 jours de prison pour avoir refusé de donner les noms des autres compagnons – dont Max Metzkow – ayant participé à la distribution de tracts. Interné pendant 4 ans, il avait maintenu les contacts avec Berkman, condamné à 22 ans de prison, et Nold par l’intermédiaire du journal Prison Blossoms créé par ces derniers au pénitencier de Western Pennsylvania.

Après sa libération i fut nommé secrétaire du Comité de défense de Berkman. A Pittsburgh il colabora à Freedom (1892) et à Free society (1898) et devint le diffuseur pour l’ouest de la Pennsylvanie de la propagande anarchiste en langue anglaise et allemande dont les journaux Firebrand, Free Society et Freiheit.

Henry Bauer est décédé en 1934.

P.S. :

Sources : Emma Goldman, a documentary…, op. cit., vol. 1//


Dans la même rubrique

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10