Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
VIVALDI, Dino
Né le 2 décembre 1915 en Italie — Ouvrier du bâtiment — FA — CIRA — Sorgues (Vaucluse)
Article mis en ligne le 22 avril 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Dino Vivaldi était arrivé en France à l’âge de 7 ou 8 ans : « Dans mon enfance, livré à moi-même, j’ai fait l’école buissonnière à 50% donc, pas d’instruction, pas de diplôme ». Dès l’âge de 11 ans il travailla aux champs, puis dans une usine et à 18 ans dans le bâtiment.

Vers 1933 il adhéra aux Jeunesses communistes internationalistes. Il avait à cette époque un très bon ami anarchiste avec lequel il tenait de longues conversations. En 1935, après avoir reçu d’Italie un appel sous les drapeaux, il décidait de ne pas y répondre et demandait la naturalisation française qu’il obtint au moment de la déclaration de guerre. Convoqué au conseil de révision lors de la débâcle, il n’y répondis pas.

Pendant l’Occupation et pour échapper au STO, il se mit à l’abri chez un paysan, puis avec son copain anarchiste, forma un groupe de Résistance à Sorgues : « Rien d’extraordinaire ne se passe et jusqu’à la Libération, je n’ai jamais fait que glisser des tracts sous les portes. Nous avons eu des armes un mois ou deux avant la libération, mais nous n’avons pas eu à nous en servir, et dans le fond, je m’en félicite. A la Libération… avec tout le groupe, nous nous sommes engagés volontaires pour la durée de la guerre… Mon copain anarchiste était aussi embarrassé que moi. Pendant cette période et jusqu’à la fin de la guerre, rien ne s’est passé, et c’est tant mieux, car je n’ai pas à me reprocher la mort d’un autre homme, fut-il un ennemi… Par la suite ont commencé les difficultés avec le Parti communiste : on me proposait une carte tricolore… j’ai laissé tomber le parti ».

Dino Vivaldi, qui fut initié à la franc maçonnerie en 1961, milita ensuite pendant plusieurs années au groupe d’Avignon de la Fédération anarchiste puis adhéra ultérieurement au Centre international de recherches sur l’anarchisme de Marseille.


Dans la même rubrique

VINGT-DEUX, Jules « SUCOT »
le 10 avril 2024
par R.D.
VINCE, Alfred, Luc
le 26 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit
VITELOZZI, Tullio
le 27 octobre 2023
par R.D.
VITERI, Andrés
le 3 janvier 2023
par R.D.
VITALE
le 3 janvier 2023
par R.D.