Salvador Gimeno Gimeno, encore jeune adolescent, était entré comme apprenti dans l’usine de céramique de Manises où dès 1923 il fut membre du groupe anarchiste et de la CNT. Lors de la dictature de Primo de Rivera et les persécutions contre la CNT, comme beaucoup d’autres compagnons, il adhéra à l’UGT, tolérée par les autorités et y resta jusqu’à la proclamation de la République en 1931 où avec l’aide de la Fédération locale de la CNT de Valence, il organisa le Syndicat de métiers divers et la section d’ouvriers céramistes dont il fut nommé secrétaire. Il était également le secrétaire du groupe local de la Fédération anarchiste ibérique (FAI).
Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut nommé maire adjoint CNT de Manises. A l’automne 1937 il fut mandaté par le Comité régional de la FAI du Centre comme son délégué à Valence.
A la fin de la guerre il se trouvait au port de Gandia où, avec notamment Juan Pastor Sevilla et Arturo Garcia Torviso membres du sous comité péninsulaire de la FAI de la zone centre-sud, il parvint à s’embarquer pour l’Angleterre où à partir de mars 1940 il s’installa à Londres. Il milita au noyau CNT de Grande-Bretagne jusqu’à son décès survenu le 2 février 1964.