logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GIMENO GIMENO, Salvador
Né le 5 avril 1899 à Manises (Valence) – mort le 2 février 1964 - Ouvrier céramiste – FAI – CNT – Valence (Levant) – Londres (Grande Bretagne)
Article mis en ligne le 21 mars 2014

par ps

Salvador Gimeno Gimeno, encore jeune adolescent, était entré comme apprenti dans l’usine de céramique de Manises où dès 1923 il fut membre du groupe anarchiste et de la CNT. Lors de la dictature de Primo de Rivera et les persécutions contre la CNT, comme beaucoup d’autres compagnons, il adhéra à l’UGT, tolérée par les autorités et y resta jusqu’à la proclamation de la République en 1931 où avec l’aide de la Fédération locale de la CNT de Valence, il organisa le Syndicat de métiers divers et la section d’ouvriers céramistes dont il fut nommé secrétaire. Il était également le secrétaire du groupe local de la Fédération anarchiste ibérique (FAI).

Après le coup d’état franquiste de juillet 1936, il fut nommé maire adjoint CNT de Manises. A l’automne 1937 il fut mandaté par le Comité régional de la FAI du Centre comme son délégué à Valence.

A la fin de la guerre il se trouvait au port de Gandia où, avec notamment Juan Pastor Sevilla et Arturo Garcia Torviso membres du sous comité péninsulaire de la FAI de la zone centre-sud, il parvint à s’embarquer pour l’Angleterre où à partir de mars 1940 il s’installa à Londres. Il milita au noyau CNT de Grande Bretagne jusqu’à son décès survenu le 2 février 1964.


Dans la même rubrique

0 | 5

GIRONELLA, Margarita
le 30 juillet 2020
par R.D.
GISBERT, Timoteo
le 1er mai 2020
par R.D.
GIMENEZ, Antonio
le 1er mai 2020
par R.D.
GINES CICILIA, Pelerin
le 5 février 2019
par R.D.
GIMENO, Fernando
le 17 janvier 2019
par R.D. ,
Hugues Lenoir