Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOU, Adelaida

Née à Barcelone vers 1906 — morte le 8 décembre 1961 — MLE — CNT — Catalogne — Pyrénées-Orientales — Mexico
Article mis en ligne le 3 mars 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Adelaida Bou

Adelaida Bou était la compagne du militant Jaime Rosquillas Magriña avec lequel elle partagea toutes les vicissitudes des luttes menées par la CNT.

Pendant la dictature de Primo de Rivera elle s’était réfugiée en France avec son compagnon. En mars 1927 elle fut l’objet d’un arrêté d’expulsion avec Aldonso Rosquillas — le frère de son compagnon — Juan Manent, Manuel Portos, Agustin Martinez, Ramon Domingo, Luis et Micheline Saguer. Toutefois, l’arrêté n’avait pu lui être signifiée, étant disparue de Perpignan début janvier 1927 tout comme A. Rosquillas et Ramon Domingo. Dans les rapports de la police française elle est appelée Aida Bon.

A la fin de la guerre elle était parvenue à passer en France avec son compagnon, puis tous deux parvinrent à s’embarquer pour le Mexique où ils allaient continuer de militer à la CNT de l’exil. Adelaida Bou, quiétait la mère de quatre enfants, Jorge, Enrique, Violeta et Carmen, est décédée d’un cancer fin 1961 au sanatorium espagnol de Mexico.


Dans la même rubrique

BORSOT, Eduardo

le 14 octobre 2024
par R.D.

BORGNE, Germain, Alexandre, Auguste, Marie

le 1er septembre 2024
par R.D.

BOUGARD, Alexandre

le 9 août 2024
par R.D.

BOULETIER, Maurice

le 9 août 2024
par Guillaume Davranche ,
R.D.

BORDAT, Claude

le 7 août 2024
par R.D.