Joaquin Delso de Miguel était en 1934 le vice secrétaire de la Fédération Ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) ce qui lui valut cette même année d’être emprisonné. Pendant la guerre il fut membre du groupe Z de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) et du Comité régional de la FIJL de Catalogne dont le secrétaire était Fidel Miro. Il collabora à cette épopque à Ruta, l’organe de la FIJL dont il était l’un des correspondants de guerre, à Solidaridad obrera, à Vida Libre (Badalone) et au Boletin de Informacion (Barcelone). Il démissionna de ce poste en juin 1937, opposé aux thèses radicales de la FIJL catalane dénonçant la participation des organisations libertaires au gouvernement républicain.
En mars 1939, il était membre du Comité national du MLE créé à Valence et parvenait à la fin de la guerre à gagner l’Angleterre où en avril il participa à une réunion à Londres avec Mariano R. Vazquez pour tenter de solutionner la duplicité des organismes représentant le MLE-CNT.
Il continua par la suite de militer en Grande-Bretagne avec notamment Cabañas, J. Garcia Pradas et Acracio Ruiz et collabora notamment à Reconstruccion (Londres, 1946-1948, au moins 12 numéros). En 1960, il fut avec Roa, Vargas et Acracio Ruiz, l’n des délégués de Grande-Bretagne au congrès de réunification de la CNT tenu à Limoges. En 1962 il était le secrétaire du Comité de relations du noyau CNT de Grande-Bretagne.