logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MAGLIONE, Louis, Gabriel
UA – CGTSR - Nice (Alpes Maritimes)
Article mis en ligne le 1er mars 2014
Dernière modification le 9 octobre 2019

par ps

Louis Maglione, qui demeurait 14 rue Marceau à Nice, était membre en 1935 de l’Union anarchiste (UA). Fin novembre 1935, il avait été l’objet d’un procès verbal avec Albert Jenger pour avoir apposé une affiche « timbrée de façon irrégulière  » aux abords de la Préfecture. Le 1er décembre suivant il fut l’un des assesseurs de la réunion tenue par l’UA au Relais Fleuri et dont le président était Albert Jenger. A cette réunion, dont l’orateur était Doutreau, avaient assisté,selon la police, une centaine d’auditeurs.

En 1938 il était le secrétaire du groupe Nouvel âge de Nice adhérent aux théories de Georges Valois et de son journal. Il avait également remplacé pendant quelque temps à la même époque Dellerbe au secrétariat de la CGTSR de Nice.

Le 13 mai 1938 il fut membre avec Jenger, Eléonore Tessier et Bavastro du bureau lors de la conférence de Maurice Doutreau organisée au Relais Fleuri par l’Union anarchiste et dont le thème était "Pourquoi nous ne tendrons pas la main aux catholiques". Le 8 juin suivant il fut l’assesseur de la conférence tenue par Georges Valois et présidée par Lucein Veber à laquelle assistèrent environ 130 personnes.

Le 18 juin 1938 lors d’une réunion de la CGTSR, Michaud lui ayant reproché d’être à la fois secrétaire de la CGTSR et du groupe Nouvel âge,groupes développant des théories opposées, il avait abandonné son poste de secrétaire de la CGTSR où il fut remplacé par Michaud.

Le 1er décembre 1938, à la salle du Relais Fleuri, il avait été membre avec Jenger et Allavena du bureau de la conférence de Doutreau, organisée par l’Union anarchiste et qui avait réuni une centaine de personnes.


Dans la même rubrique

0 | 5

MAHIEU, Auguste
le 26 novembre 2019
par R.D. ,
Michel Cordillot
MACKAY, John, Henry « SAGITTA »
le 26 septembre 2019
par R.D.
MACIPE, Mariano
le 7 mai 2019
par R.D.
MACHAROWSKI, Jacob « Jacobo »
le 9 avril 2019
par R.D.
MAGNANI, Constant
le 7 octobre 2018
par R.D.