Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRANDIN, Pierre

Rouen (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 21 février 2014
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Domicilié 54 rue de Gramont à Rouen, Pierre Grandin était fiché comme anarchiste à Rouen en 1910. En février il avait fait paraitre dans La Guerre sociale une annonce afin de former un groupe d’action révolutionnaire. Le 11 juillet 1911, la police notait qu’il avait fait la conférence “Action et éducation” au Groupe d’études sociales du 46 rue aux Ours et qu’il y avait développé les théories révolutionnaires en s’abstenant de parler de l’action directe. Il était alors aux cotés de Duthil le responsable du Groupe d’étides sociales.
P. Grandin était en 1912 le correspondant à Rouen du journal Le Réfractaire.

Il y a peut être identité avec le Grandin qui avait été en 1916 le fondateur du Groupe des Amis de Ce qu’il faut dire dans le 2e arr. de Paris.

Un P. Grandin (le même ?, un membre de la famille ?), employé de pharmacie, était à la veille de la Première Guerre, secrétaire de la Bourse du travail de Rouen et semble-t-il membre du Parti socialiste.


Dans la même rubrique