logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ANGOSTO, Ignacio
Né en 1905 – mort le 17 octobre 1989 - MLE – CNT – Teruel (Aragon) – Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 14 février 2014

par ps
logo imprimer

Ignacio Angusto était venu encore adolescent en France pour y travailler puis regagna l’Espagne pour y effectuer son service militaire. A sa démobilisation il retournait en France avant de revenir en Espagne en 1935 avec sa compagne et leur fille. Il milita alors à la CNt de Valjunquera (Teruel).

Pendant la guerre il fut soldat sur le front de l’Ebre puis à la fin du conflit sur le front de la Segre. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans les camps d’Argelès et Saint Cyprien tandis que sa compagne et leur fille âgée de 5 ans étaient envoyées dans un refuge près d’Orléans dont elles parvinrent à sortir pour rejoindre des parents au village de Claret (Hérault) où Ignacio à sa libération des camps vint les rejoindre. Pendant l’occupation il travailla comme ouvrier agricole et forestier jusqu’à son arrestation par les allemands et son envoi avec son beau-frère Luis Agut à Cherbourg dans le cadre du STO. Profitant d’une permission, tous deux s’évaderont et regagneront Montpellier où ils vécurent alors dans une semi-clandestinité.

A la Libération il s’était établi avec sa compagne à Saint Mathieu de Tréviers (Hérault) et milita à la FL-CNT de Montpellier jusqu’à son décès survenu le 17 octobre 1989.

P.S. :

Sources : Cenit, 6 mars 1990//


Dans la même rubrique

0 | 5

AMIOT, Louis
le 6 décembre 2018
par R.D.
ANTONELLO, Rodolfo
le 9 novembre 2018
par R.D.
ASTRALDI, Silvio
le 3 mai 2018
par R.D.
ARDISSONE, Valentino
le 3 mai 2018
par R.D.
ARDISSONE, Jacques
le 3 mai 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10