Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

JAFFRE, Pierre

Né le 28 juillet 1899 à Trélazé — mort en 1943 — Ouvrier ardoisier — CGTSR — Trélazé (Maine-et-Loire)
Article mis en ligne le 23 janvier 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Pierre Jaffre, qui demeurait 37 Chemin de Beaumanoir à Trélazé et était le demi-frère de Louis et Joseph Peron, avait reçu le jour de l’Armistice son ordre de mobilisation pour partir à la guerre.

En 1928 « en état d’ivresse manifeste », il avait insulté les gendarmes et avait sorti un couteau lorsque ceux-ci avaient voulu l’arrêter ; une centaine de personnes s’étaient alors retrouvé devant la gendarmerie qui avait été attaquée à coups de pierres.

Ouvrier ardoisier et membre de la CGTSR, il était en 1928 élu délégué suppléant de Joseph Lavenant. L’année suivante il devenait le délégué titulaire à la sécurité et l’hygiène de la carrière de La Trousselière-la-Glandière.

En 1937 il était le secrétaire du syndicat unique du bâtiment et des travaux publics (SUB) adhérent à la CGTSR d’Angers-Trélazé qui venait de se reconstituer et dont les membres du bureau étaient Georges Mée (président), Alexandre Vinouze (trésorier) et Yves Lozoach (trésorier adjoint).

Pierre Jaffre est décédé en 1943.


Dans la même rubrique

JACQUEMART, Jean-Baptiste, Eugène

le 29 septembre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

« JAIME »

le 23 août 2024
par R.D.

JACOB, Henri, Joseph

le 23 août 2024
par R.D.

JACOB, Heinrich

le 24 juillet 2024
par R.D.

JACOB, Georges, Gustave

le 24 juillet 2024
par R.D.