Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GILLET, André

Né en 1900 — Ouvrier ajusteur ; chauffeur automobile — LICP — CGT — CGTU (?) — Angers (Maine-et-Loire)
Article mis en ligne le 22 janvier 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps
André Gillet (juillet 1933)

André Gillet, lors de la Première Guerre mondiale, s’était engagé à l’âge de 17 ans et était revenu « avec la haine de l’armée et adepte du pacifisme révolutionnaire ». En 1924 il fut, semble-t-il le secrétaire du syndicat CGTU des métaux.

Membre du groupe libertaire d’Angers, de la Libre Pensée et peut être d’une loge maçonnique, il était fiché au début des années 1930 par la police comme « communiste » comme tous les membres des groupes libertaires se revendiquant du communisme anarchiste.

Membre de la Ligue internationale des combattants de la paix (LICP), il fut le gérant en 1935 du Combat pour la paix, organe de la LICP du Maine-et-Loire. Selon sa fille il aurait été emprisonné pour des actions liées à des interruptions volontaires de grossesse. Ami des anarchistes Barat et Nobnnaud, il s’était remarié au moment du Front populaire en faveur duquel il s’était prononcé.

En 1939 il était le secrétaire du groupe anarchiste d’Angers. Vers 1940, prévenu que les occupants venaient l’arrêter, il s’était réfugié à Brain-sur-l’Authion (Maine-et-Loire). En février 1941il semble avoir été membre des syndicats des ouvriers et ouvrières des dépôts de pétrole d’Angers.


Dans la même rubrique

GIGLI, Angelo

le 10 janvier 2025
par R.D.

GIANFORMAGGIO, Salvatore

le 27 décembre 2024
par R.D.

GHIANDONI, Arturo « SUSSUR »

le 15 novembre 2024
par R.D.

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.