Francisco Bajen Plan militait à la CNT du quartier de Clot (Barcelone) où il était connu sous le surnom de “El tio Paco” et où son domicile servit souvent de refuge aux militants recherchés. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les compagnies de travailleurs étrangers. À la Libération il s’installa à Tours où il allait militer à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu le 9 mai 1967.
Accueil > Mots-clés > Province, région ou département > France. Indre-et-Loire
France. Indre-et-Loire
Articles
-
BAJEN PLAN (ou BLAN), Francisco “El TIO PACO”
Né vers 1894 — mort le 9 mai 1967 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Tours (Indre-et-Loire)
-
BAUGE, Jean-Pierre
Né le 29 avril 1897 à Tours — Laveur de vitres — CGT — Tours (Indre-et-Loire) — Paris
Antimilitariste et libertaire convaincu, Jean-Pierre Baugé était en 1911 chargé du bureau de placement à la Bourse du Travail de Tours.
À la fin des années 1920, il était domicilié rue Jouye Rouve à Paris (20e)e et était fiché comme abonné au journal L’En Dehors. -
BIZEAU, Anne, Adelaïde [née CHAMBONNIERE]
Née le 23 mars 1882 à Trémouille (Cantal) — morte le 23 février 1973 — Institutrice — CGT — CGTU — Cantal — Veretz (Indre-et-Loire)
Institutrice du Cantal (notamment à Massiac), Anne Bizeau, qui était la compagne d’Eugène depuis 1916 et dont elle eu deux enfants, fonda, en 1919, le syndicat départemental de l’Enseignement affilié à la Fédération syndicale mondiale de l’enseignement laïque. Elle assura le secrétariat de 1919 à 1924, siégea à presque tous les conseils syndicaux de 1927 à 1934 et créa, en 1927, un groupe féministe de l’enseignement dont elle assura le secrétariat de 1928 à 1930 au moins. Anne Bizeau (…)
-
BIZEAU, Eugène
Né à Veretz (Indre-et-Loire) le 29 mai 1883 — mort le 16 avril 1989 — Vigneron ; agriculteur ; chansonnier anarchiste — Cantal & Indre-et Loire
Deuxième enfant d’une famille de vignerons républicains, Eugène Bizeau obtint à treize ans son Certificat d’études primaires ; puis il exerça divers métiers avant de devenir vigneron.
Il lisait beaucoup et collabora avant la Grande guerre par chansons et poèmes à de nombreux périodiques anarchistes dont L’Anarchie, de Libertad, L’Idée libre, Le Luth français, Hors du troupeau, Les Réfractaires. Il publia en 1910 et 1914 deux recueils de vers : Balbutiements et Verrues Sociales.
Réformé (…) -
BONNEAU, Adrien
mort en 194 ? — Ouvrier imprimeur — Tours (Indre-et-Loire)
Adrien Bonneau fut un militant actif entre les deux guerres dans la région de Tours où il avait connu notamment Germaine Berton. En 1929, suite à son activisme, il n’arrivait plus à trouver du travail dans la région. Il avait alors à sa charge sa vieille mère impotente et une sœur infirme et demeurait 5 rue de la Moquerie à Tours. Le journal La Voix libertaire lançait en novembre un appel pour lui venir en aide.
A. Bonneau est mort au cours de la Seconde guerre mondiale. -
CASADO BELMONTE, Juan
Né à Turré le 23 avril 1914 — mort le 8 octobre 1974 — MLE-CNT — Barcelone (Catalogne) — Tours (Indre-et-Loire) & Bédarieux (Hérault)
Juan Casado Belmonte avait adhéré à la CNT à Barcelone lors de la proclamation de la République en 1931. Son activisme lui valait d’être condamné à la déportation à Villa Cisneros en Guinée espagnole. À sa libération, figurant sur une liste noire, il ne pouvait plus trouver de travail en Catalogne. Il avait ensuite été emprisonné à la Modelo.
Membre des groupes de défense il était pendant la guerre civile chef d’une centurie de la 28e division dans le bataillon commandé par Antonio Cherri. (…) -
CERON GONZALEZ, Juan
Né à Os de Civis (Lerida) le 30 aout 1919 — Mécanicein — FIJL — MLE — CIRA — CNT — Llivia (Gérone) — Chinon (Indre-et-Loire)
Fils d’un carabinier membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI), Juan Ceron Gonzalez avait été élevé à Puigcerda En 1936, il était apprenti mécanicien à Bourg-Madame et le secrétaire des Jeunesses libertaires (FIJL) de Llivia, enclave espagnole située dans les Pyrénées-Orientales.
Dès le début de la Révolution et jusqu’aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il servit d’agent de liaison entre le Comité CNT-FAI de Puigcera et les comités français de soutien à la Révolution (…) -
CHAM, Hubert
Lignières de Tourraine (Indre-et-Loire)
Hubert Cham figurait en 1949 sur les listes d’anarchistes à surveiller établies par la police.
-
CHARTIER, Désiré
UA — CGTU — Tours (Indre-et-Loire)
Désiré Chartier qui habitait 7 rue des Bahaies (?) à Tours était secrétaire en 1924 de l’Union départementale unitaire d’Indre-et-Loire ; il avait participé à la campagne contre l’occupation de la Ruhr et, après un meeting, avait été condamné, fin juin 1923, à vingt jours de prison et 100 F d’amende, peine qui avait été confirmée en cassation en janvier 1924 et qui lui avait valu d’être alors interné. Le 29 juin 1925, aux cotés de Benoit Perrier et de Louis Germinal, il fut l’un des orateurs (…)
-
CHEVRETTE
Ouvrier tonnelier — Reignac (Indre-et-Loire)
Le 30 décembre 1893 Chevrette avait été l’objet d’une perquisition où la gendarmerie avait saisi une photo de Ravachol, de nombreux exemplaires du Père Painard et de La Révolte, des brochures d’Élisée Reclus et Kropotkine et diverses chansons dont « Les Antipatriotes ». Comme aucune correspondance n’avait été trouvée, il s’était écrié « Vous n’avez qu’à fouiller les cendres du foyer, je brûle toutes les lettres que je reçois ». Il partageait sa chambre avec un jeune homme nommé Héron qui se (…)
Dictionnaire international des militant·e·s anarchistes (DIMA)