Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEHOUX, Marcel

UA — Tours (Indre-et-Loire)
Article mis en ligne le 25 mars 2008
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Marcel Lehoux (orthographié aussi Le Houx), comme son frère Désiré, était membre dans les années 1920-1930 du groupe de Tours de la Fédération anarchiste du Centre adhérente à l’Union anarchiste (UA). Il collaborait à la même époque au Libertaire. Début 1924 il avait été chargé de l’administration du journal La Lueur (au moins 5 numéros du 19 février à juin 1924), organe de la Jeunesse anarchiste de Tours et de la région centre. Il demeurait alors 62 rue Bellanger à Tours.

En février 1924, comme délégué de la Jeunesse de Tours, il avait participé à la maison commune de Montluçon à l’assemblée constitutive de la Fédération anarchiste du Centre dont le siège avait été fixé à Limoges et dont Jean Peyroux avait été nommé secrétaire. A cette assemblée avaient participé les groupes de Montluçon, Limoges, Vierzon, Clermont-Ferrand, Moulins, Thiers, les jeunesses libertaires de tours et de Saint-Junien et à titre individuel Nadaud et J. Bertin.

Le 12 octobre 1924 il avait été le délégué de Tours au congrès de la Fédération anarchiste du centre tenu à Foëcy chez le compagnon Grandjean (voir ce nom).

A l’été 1926 il était le diffuseur du Libertaire et tentait d’organiser un groupe local de l’Union anarchiste communiste (UAC).


Dans la même rubrique

LEGRAND, Prosper

le 30 octobre 2024
par R.D.

LEDU, Aimé

le 23 septembre 2024
par R.D.

LEISNER, Jean, Conrad

le 9 septembre 2024
par R.D.

LELARGE, Louis, Eugène

le 1er mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

LEFEVRE

le 17 avril 2024
par R.D.