Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

REDONDO, MARQUINA Cirilo “El BARBAS”

Né à Tortoles de Esgueva (Burgos) le 9 juillet 1899 — mort le 3 septembre 1967 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Tours (Indre-et-Loire)
Article mis en ligne le 1er novembre 2014
dernière modification le 17 juillet 2024

par ps

Fils de Francisco Redondo et de Melchora Marquina, Cirilo Redondo Marquina avait émigré très jeune à Barcelone où il avait adhéré à la CNT et au mouvement libertaire. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il avait participé aux combats de rues à Barcelone puis s’’était enrôlé dans une milice à destination du front d’Aragon où il fut surnommé El Barbas en raison de sa grande barbe. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et compagnies de travailleurs étrangers Après la Libération il s’installa à Tours où il milita à la FL-CNT jusqu’à son décès le 3 septembre 1967 à l’hôpital de Tours.

Il avait pour compagne Anunciación Rodríguez Núñez.


Dans la même rubrique

REINA, Prosperina

le 25 août 2024
par R.D.

REIDMANE, Jyouri (ou REIDENAU)

le 25 août 2024
par R.D.

REGNIER, Paul

le 25 août 2024
par R.D.

REBECCHI, Dino

le 27 octobre 2023
par R.D.

REBECCHI, Carlo

le 27 octobre 2023
par R.D.