Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

STENZEL, Franz, Wilhelm, Georges

Né le 5 janvier 1872 à Dresde - Tailleur d’habits – Allemagne – Genève - Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 18 avril 2025
dernière modification le 9 mai 2025

par R.D.

Fils de Franz et d’Elise Mulich, Franz Stenzel résidait edepuis octobre 1890 à Genève, rue Guillaume-Tell et était « connu comme anarchiste miitant ». Il était membre du 5è groupe de la société allemande présidé par le compagnon Ricken, de la chambre sndicale des ouvriers tailleurs et l’un des fondateurs de l’atelier central des tailleurs de la rue Grenus.
Il était notamment très lié avec les nommés Nicolas Sauerborn, Otto Fechner, François Ricken, Paul Schultze et autres,.

Fin mars 1891 il avait quitté Genève pour aller à Lyon (Rhône) où il était domicilié rue Moncey 139, avec un sieur Charles Soukip, sujet autrichien ;, il avait pris pension avec ce dernier, » chez la dame Pallait, rue Bouleau 168, lieu de rendez-vous des anarchistes de tous les pays » Son signalement policier indiquait : « Âgé de 19 ans, taille 1m68 environ ; cheveux blonds ; oreilles grandes ; yeux bleus ; imberbe ; visage rond ; menton pointu ; teint frais ; myope ; porte lunettes. ».

Il figurait en 1894 sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France


Dans la même rubrique

STOLL, Gustave

le 9 mai 2025
par R.D.

STOERCKLEN, Charles, Guérin

le 9 mai 2025
par R.D.

STEVIGNON, Léon, Louis

le 9 mai 2025
par R.D.

STUDLER, Fritz, Arnold

le 9 mai 2025
par R.D.

STRANSKI, Jean

le 30 avril 2025
par R.D.