Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TEJEDOR DELLA, Fermin « FERMINET »

Né à Beceite (Teruel) le 9 juillet 1897 — mort le 7 octobre 1978 — MLE — CNT — Beceite (Aragon) — Cugnaux (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 24 février 2010
dernière modification le 6 octobre 2024

par R.D.
Fermin Tejedor

Fermin Tejedor Della et sa compagne Nieves étaient les animateurs avant l’avènement de la République de la Société ouvrière de Beceite (Teruel) qui fut ensuite à l’origine de la CNT locale. Pendant la guerre et la révolution Fermin Tejedor, qui par conviction pacifiste ne participa à aucune action de guerre, fut le responsable de la collectivité locale et le responsable à l’approvisionnement des collectivités de Valderrobres. En 1937 avec le militant de l’UGT Anglade et Ricardo Radigales il fut membre du Comité régional des transports du Conseil d’Aragon.

Passé en France lors de la Retirada, il fut pendant l’occupation envoyé avec son frère Manuel et leur cousin Florencio Moragrega au Groupe de travailleurs étrangers 643 à Oradour-sur-Glane.

Fermin Tejedor milita après la guerre à Cugnaux (Haute-Garonne) où il est décédé le 7 octobre 1978.


Dans la même rubrique

TEITLER Jean-François « GUIL »

le 18 août 2023
par R.D.

TEJERINA, Antonio

le 14 janvier 2023
par R.D.

TEMPLE, Étienne

le 30 octobre 2022
par R.D.

TELLEZ, José

le 30 octobre 2022
par R.D.

TEISSIER, Emma

le 30 octobre 2022
par R.D.