Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NEWELSTEIN, Maria

Buenos Aires (Argentine)– Montevideo (Uruguay) — Paris
Article mis en ligne le 25 avril 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Maria Newelstein était membre du groupe de femmes anarchistes regroupées au début du XXe siècle par Juana Rouco et Virginia Bolten. Puis à Buenos Aires elle avait participé à de nombreuses réunions, marches et grèves. Elle était membre du Centre féminin anarchiste fondé en 1906. En 1907, suite à une grève de locataires, elle avait été déportée à Montevideo avec plusieurs autres compagnes. Elle y fut membre de la rédaction de La Nueva Senda et y participa activement en 1909 aux manifestations en faveur de Francisco Ferrer. Elle fut ensuite membre du Centre Féminin fondé par Maria Collazo en 1911.

En 1914 elle se trouvait à Paris où elle fréquentait plusieurs intellectuels de tendance libertaire comme le peintre d’origine cubaine Felix Nievas et le journaliste Alejandro Sux (Alexandre Daudet) secrétaire de Ruben Dario et correspondant à Paris du journal La Prensa.


Dans la même rubrique

NEVILLE, Peter

le 9 août 2024
par R.D.

NIC, Célestin

le 3 mai 2024
par R.D.

NICOLET, François

le 19 avril 2024
par R.D.

NEIRINCK, Camille

le 16 février 2024
par R.D.

NERVA Francesco, Jacques, Giuseppe

le 20 décembre 2023
par R.D.