Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PLANAS VIRELLES, Salvador

Né à Sitges (Barcelone) en 1881 — Ouvrier lithographe et typographe — Espagne — Buenos Aires — Paris
Article mis en ligne le 4 janvier 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Salvador Planas Virelles avait émigré jeune en Argentine où depuis 1901 il travaillait à Buenos Aires dans diverses imprimeries dont celle de La Protesta. En 1904 il fut licencié de l’une de ces imprimeries suite à son opposition au patron. Arrêté, il fut libéré après avoir été interrogé.
Le 11 août 905, il tenta d’assassiner le président argentin Quintela, mais son pistolet s’était enrayé. Arrêté il fut jugé et condamné le 16 février 1906 à 16 ans de travaux forcés. Le 10 septembre 1907 à Buenos Aires, sans doute en appel, son avocat plaida « l’instabilité mentale » mais la peine fut semble-t-il confirmée. Le Centro anarquista avait publié en 1907 pour le soutenir, la brochure de Roberto Bunge Justicia para Salavador Planas. Il parvint par la suite à s’évader et sa présence fut signalée à Paris par la police française en juillet 1910.