Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COROMINAS TORRA, Benito

Né à Gérone en 1905 — mort en exil — Cafetier — MLE — CNt — Barcelone (Catalogne) — France — Algérie — Grande-Bretagne
Article mis en ligne le 18 novembre 2016
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Benito Corominas Torra s’était installé en 1929 à San Adrian de Besos où il avait ouvert le café bar La Paz qui servit de lieu de réunions aux militants anarchistes et de la CNT. Il était également membre de l’Ateneo Cultura social fondé en 1931 à San Adrian autour notamment d’Antonio Puerto Granel (voir ce nom). Lors du mouvement révolutionnaire d’octobre 1934 il fut arrêté, accusé de détention d’explosifs, mais fut libéré faute de preuves. Lors d coup d’État franquiste de juillet 1936, les compagnons s’étaient approvisionnés en armes dans son café où il avait constitué un dépôt. De novembre 1936 à février 1937 il fut le rapporteur CNT du département de la santé au conseil municipal de San Adrian.

Passé en France lors de la Retirada, il fut par la suite déporté en Algérie où il fut interné au camp de Djelfa. Après la Seconde Guerre mondiale il émigra en Grande-Bretagne. Il est décédé en exil à une date inconnue.


Dans la même rubrique

COVINHES, Auguste

le 11 septembre 2024
par R.D.

COTSIOPOULOS, Jorge

le 6 septembre 2024
par R.D.

COTIELO DIAZ, Antonio

le 6 septembre 2024
par R.D.

CORTES, Mariano « ALTAÏR »

le 21 août 2024
par R.D.

CORTES, Francisco

le 21 août 2024
par R.D.