Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PUERTO GRANEL, Antoni “SAGARRA”

Né le 30 avril 1912 à Barcelone — mort le 21 février 1987 — Ouvrier cylindreur — Barcelone (Catalogne) — Royan (Charente-Maritime)
Article mis en ligne le 18 novembre 2016
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.
Antoni Puerto Granel

Antoni Puerto Granel connu sous le surnom de Sagarra, (du nom de sa nourrice), résidait à San Adrian de Besos depuis l’âge de 14 ans et y adhéra très tôt à la CNT.

Après la proclamation de la République en 1931, il fut, avec notamment Ricardo Roda, Agustin Lopez, Francisco Perez El Quiquet, Cecilio Pera, Rafael Manrubia, Benet Corominas, Juan Ramos et R. Casanovas entre autres, à l’origine de la fondation de l’Ateneo Cultura social de San Adrian dont il sera nommé président. L’Ateneo qui disposait d’un local, d’une bibliothèque ouvrit également une école rationaliste à laquelle assistèrent de 70 à 80 enfants et un groupe théâtral.

Après l’échec du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut semble-t-il milicien dans la Colonne Durruti, puis de novembre 1936 à février 1937 responsable à l’approvisionnement du conseil municipal de San Adrian. Puis il fut volontaire dans la 26e Division (Colonne Durruti) où il eut le grade de commissaire du train et collabora à l’organe de la division El Frente.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Pendant l’occupation il fut en 1943 le secrétaire du premier comité de la CNT formé au camp de Montendre (Charente-Maritime).

A la Libération en 1944, il présida le premier meeting tenu par la CNT à Royan où en 1945-1946 il participa à la reconstruction de la ville et résidait à Bussac-Forêt. En août 1946 il fut le délégué de la régionale n°12 au Plenum national de régionales de la CNT en exil. Il était également le secrétaire de la FL-CNT de San Adrian de Besos en exil.

Antonio Puerto Granel est décédé le 21 février 1987 à l’hôpital de Jonzac.

Il était l’ami d’enfance du compagnon Antonio Conesa Montesa (voir ce nom) qui après la guerre milita à la CNT en exil dans le Tarn.


Dans la même rubrique

PUNTONI, Ezio

le 28 octobre 2024
par R.D.

PROSCHOWSKY, Axel, Robert

le 30 septembre 2024
par R.D.

PUGES FABRO, Teresa, Anna, Filomena [épouse AMELA]

le 22 juillet 2024
par R.D.

PUISSANT, Francisque, Antoine

le 21 avril 2024
par R.D.

PUIG ARTIGAS, Pedro

le 27 mars 2024
par R.D.