Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NEIRA ESPEJO, Gabriel

Né le 1er mai 1913 à Arcos de la Frontera (Cadix) — mort le 27 janvier 1988 — Ebéniste — MLE — CNT — Cadix (Andalousie) — Izeaux (Isère)
Article mis en ligne le 4 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT d’Arcos de la Frontera, Gabriel Neira Espejo avait fait toute la guerre dans le 2e bataillon Ascaso de la 149e Brigade Mixte qui avait été surnommée « La pana » (velours côtelé), tous les combattants confédéraux étant vêtus de velours.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp de Saint-Cyprien puis à celui du Barcarès où il fut enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour aller travailler aux fortifications de la Ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande du printemps 1940, il fut déporté au camp de Mauthausen. A sa libération en mai 1945, il fut rapatrié en France où il s’installa à Izeaux (Isère) et milita à la FL-CNT. Puis après s’être marié, il alla travailler comme ébéniste pour l’usine Allimand de Rives (Isère).

Gabriel Niera Espejo, qui était le père de deux enfants, est décédé à Grenoble le 27 janvier 1988 //


Dans la même rubrique

NIC, Célestin

le 3 mai 2024
par R.D.

NICOLET, François

le 19 avril 2024
par R.D.

NEIRINCK, Camille

le 16 février 2024
par R.D.

NERVA Francesco, Jacques, Giuseppe

le 20 décembre 2023
par R.D.

NERUCCI, Dante

le 20 décembre 2023
par R.D.