Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COURREAU (ou COUREAU)

Paris
Article mis en ligne le 18 janvier 2014
dernière modification le 7 août 2024

par ps

Courreau (ou Coureau) avait été en 1906 le co-fondateur avec G. Paraf-Javal du Groupe de la Pensée libre qui en 1908, suite au départ et aux affrontements parfois violents de Paraf-Javal avec le groupe des Causeries populaires, deviendra le Groupe des Etudes scientifiques (GES) dont le local se trouvait au 14 rue Blomet.

C’était Courreau qui en 1907 avait loué le local du groupe rue Clément où il avait installé en sous-location un certain Lagrandanne. Selon un rapport de police, lors d’une conférence tenue dans ce local le 30 octobre 1907, Courreau, qui était armé d’un révolver, s’était battu avec Lagrandanne après que ce dernier ait expulsé violemment un certain Larive qui voulait entrer sans payer et dont Courreau avait pris la défense. Dès le 19 décembre il avait organisé une réunion des dissidents du groupe de Paraf Javal qui avait regroupé 19 hommes — dont Daviet et Caunet — et 6 femmes, anciens habitués de la rue Clément.

S’agit il de Jean Coureau (voir ce nom) ?


Dans la même rubrique

COVINHES Auguste

le 11 septembre 2024
par R.D.

COTSIOPOULOS, Jorge

le 6 septembre 2024
par R.D.

COTIELO DIAZ, Antonio

le 6 septembre 2024
par R.D.

CORTES, Mariano « ALTAÏR »

le 21 août 2024
par R.D.

CORTES, Francisco

le 21 août 2024
par R.D.