Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COULOUBRIER, Sauveur

Serrurier — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 31 janvier 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D., René Bianco

Membre du syndicat des serruriers, Sauveur Couloubrier faisait partie en 1880 de la commission exécutive de la Fédération des chambres syndicales. En novembre il favorisait avec Joseph Torrens la constitution d’un groupe anarchiste italien à Marseille. En mai 1881 il était membre avec Alexandre Tressaud de la commission d’organisation d’un meeting en faveur de Jessa Helmann et on le retrouve en juin 1882 et en mai 1883 aux manifestations organisées en hommage à Garibaldi. Il y prononçat même un discours dans lequel il fit l’éloge d’Esquiros et critiqua “les députés de tous poils”.

En 1884 il demeurait 3 rue de Lodi et était porté sur une liste de correspondants de journaux anarchistes. Il n’apparaît plus par la suite dans les réunions et on le retrouve seulement en avril 1891 lors des discussions sur la participation des anarchistes aux manifestations du 1er mai : il s’opposait alors à Sébastien Faure qui engageait les travailleurs à ne pas manifester.

Dans un article du journal Radical (19 novembre 1893) sur les anarchistes à Marseille, M. Rieubon le mentionnait comme “ancien militant anarchiste, serrurier, devenu patron”.


Dans la même rubrique

COURT, Jean Claude « JOSEPH »

le 10 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

COULON, Gérard

le 10 juin 2024
par R.D.

CORPAY, Joseph

le 20 mai 2024
par R.D.

COSTA PUJADES, Felix

le 26 avril 2024
par R.D.

CORNELLA CARLOS, Enrique

le 24 avril 2024
par R.D.