Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
COULARDEAU, Jean
Né à Bordeaux en 1942 — mort le 23 avril 2022 — Enseignant ; agriculteur — FA — Bordeaux (Gironde) — Haute-Loire
Article mis en ligne le 30 janvier 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Jean Coulardeau

Etudiant aux Arts et métiers, puis en économie et sociologie, Jean Coulardeau qui avait dû interrompre ses études, avait refusé d’effectuer son service militaire en 1967, et n’avait pas accepté le statut d’objecteur de conscience. Arrêté il avait été conduit dans une caserne où il avait été l’objet de diverses menaces et insultes mais avait continué de refuser d’endosser l’uniforme.
Le 25 avril 1968 il fut condamné par le tribunal militaire de Bordeaux à un an de prison avec sursis, bien que le procureur arguant de son appartenance à la Fédération Anarchiste (FA), ait requis une peine de seize mois ferme. Ayant été entre temps réformé définitif (inadaptable à l’armée), il avait été immédiatement libéré mais restait sous la menace du sursis qui à la moindre incartade pouvait le renvoyer en prison effectuer les sept mois et deux jours qui lui restaient. Parallèlement Jean Coulardeau continuera pendant toute la durée de son incarcération à collaborer au Monde libertaire. Un compte rendu et des commentaires du procès ont été publiés par le Comité de soutien qui s’était formé à Bordeaux.

Il travailla parl la suite comme enseignant dans le secondaire avant de se reconvertir comme agriculteur dans la Haute-Loire où il vivait dans une ferme avec sa compagne, institutrice à la retraite et leur fils Olivier et la compagne de ce dernier poursuivant le travail de Jean pur une agriculture respectueuse du vivant.
Il fut poursuivi à plusieurs reprises par l’Administration et bénéficia toujours du soutien de Jacques Ellul.

Jean Coulardeau avait également collaboré à la revue Anarchisme et Non violence (Paris, 33 numéros d’avril 1965 à janvier 1974) et à Recherches Libertaires (9 numéros de décembre 1966 à mars 1972).

Jean Coulardeau qui se définissait comme "agriculteur et berger de la nature", est décédé le 23 avril 2022 à Les Vastres (Haute-Loire).

Oeuvre : — L’ordinateur, dernière tour de Babel (Ed. La Galipote).


Dans la même rubrique

COURT, Jean Claude « JOSEPH »
le 10 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit
COULON, Gérard
le 10 juin 2024
par R.D.
CORPAY, Joseph
le 20 mai 2024
par R.D.
COSTA PUJADES, Felix
le 26 avril 2024
par R.D.
CORNELLA CARLOS, Enrique
le 24 avril 2024
par R.D.