Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CORTES GARCIA, Pedro

Né en 1892 à Dona Maria (Almeria) — mort le 14 septembre 1985 — FAI — MLE — CNT — Oran (Algérie) — Lyon (Rhône) — Benaguacil (Levant) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 29 janvier 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Pedro Cortes Garcia avait émigré très jeune en Afrique du nord où il a été sans doute lié aux groupes d’action. Il a milité d’abord à Mascara puis à Oran. Il a gagné ensuite la France et a milité à Lyon.

Considéré comme le responsable de la FAI en Afrique du nord, il fut arrêté à l’automne 1935 à la suite de la découverte d’un dépot d’armes au domicile du compagnon Diaz à Casablanca. En 1936 il était à Oran, sur le point de passer en jugement pour délit d’opinion, et passait en Espagne où pendant la révolution il allait s’occuper de la collectivité paysanne de Pedralva au Levant, avant d’être nommé secrétaire de la collectivité de Benaguacil, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de la guerre.

Exilé en France après la guerre civile, il aura beaucoup de difficultés à légaliser sa situation (sans doute en rapport avec des hold-up commis en Afrique du nord).

Pedro Cortes García est mort à Toulouse le 14 septembre 1985.


Dans la même rubrique

COURT, Jean Claude « JOSEPH »

le 10 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

COULON, Gérard

le 10 juin 2024
par R.D.

CORPAY, Joseph

le 20 mai 2024
par R.D.

COSTA PUJADES, Felix

le 26 avril 2024
par R.D.

CORNELLA CARLOS, Enrique

le 24 avril 2024
par R.D.