Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VANNI, Renzo

Né le 24 décembre 1923 à Asciano Pisano — mort le 21 mai 1999 — Enseignant — PCI — FAI — GIA — ANPI — Pise (Toscane)
Article mis en ligne le 24 mai 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

A peine âgé d’une vingtaine d’années, Renzo Vanni avait participé à la Résitance dans le détachement de partisans Nevilio Casarosa qui, sous le commandement de Ilio Cecchini opérait dans les montages de la région de Pise.

A la Libération, diplômé en langue et littérature étrangères, il allait enseigner la littérature française dans divers établissement de la région et avait adhéré au Parti communiste italien. En 1956, lors de la révolution hongroise, il prenait ses distances avec le PCI, nouait une amitié avec le militant anarchiste Italo Garinei et adhérait à la Fédération anarchiste de Pise (FAI) où il allait être particulièrement actif à partir de 1966.

Au début des années 1970, il adhérait aux Gruppi d’iniziativa anarchica (GIA), une scission de la FAI, et collaborait activement à son organe L’Internazionale puis au Seme Anarchico. Pendant cette époque il fut notoirement actif dans les luttes antifascistes menées par les étudiants et l’organisation de la solidarité avec les compagnons victimes de la répression. En février 1970 il fut poursuivi en tant qu’organisateur d’une manifestation devant la prison de Pise où était détenu le compagnon Faccioli accusé avec Pulsinelli, Della savia et Braschi d’attentats commis à Milan.

Outre divers ouvrages sur la littérature, Renzo Vanni, qui était membre de L’Association nationale des partisans d’Italie (ANPI), mena un important travail de recherches sur la Résistance en Toscane.

Renzo Vanni, qui dans les dernières années de sa vie s’était retiré de tout militantisme actif, est décédé à Pise le 21 mai 1999.

Œuvre : — La Resistenza della Maremma alla Apuane (1972) ; — Un mare di foglie (roman sur la Résistance, 1963).


Dans la même rubrique

VALLIQUET, H.

le 19 mai 2025
par R.D.

VAN VENTERGHEM, Henri

le 19 mai 2025
par R.D.

VANHOELLE, Felix

le 26 mars 2025
par R.D.

VAN GESTEL, Léonard « Louis GIRARD »

le 2 février 2025
par R.D.

VAN DER VOO, B. P.

le 2 février 2025
par R.D.