Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COTENTIN, Louis, Paul, Alfred

Né le 20 octobre 1892 à Rote (Calvados) — Ouvrier fondeur — Cherbourg (Manche)
Article mis en ligne le 22 janvier 2013
dernière modification le 9 septembre 2024

par ps

Demeurant Hameau de la Mer à Equeurdreville, Louis Cotentin, fils de jules et de Marie-Louise Nicolle, travaillait en 1921 comme fondeur à l’usine Hamel de Cherbourg et avait été fiché comme "anarchiste militant partisan de l’action directe" membre du groupe d’études sociales et considéré comme opposé au syndicalisme. Considéré comme dangereux il était susceptible d’être arrêté en cas de troubles ou de mobilisation.La poice ajoutait qu’il était en correspondance avec le compagnon Pruvost à Saint Raphael.
Ilétait marié depuis le 13 novembre 1916 avec Marie Philippe dont il avait deux enfants.
Lors de la crise de 1934 il avait été licencié, avaoit occupé un poste de manoeuvre dans diverses entreprises.
Il figurait toujours en 1935 sur la liste des anarchistes de la Manche, bien que ne s’étant pas fait sigalé depuis les années 1920, et avait été inscrit au Carnet B.
Fin décembre 1939, alors qu’il aidait à la pêche sa femme, marchande de coquillages, il fut l’objet d’un rapport indiquant que depuis plusieurs années il ne se manifestait plus du point de vue politique, ce qui lui valut d’être radié du Carnet B en février 1940.


Dans la même rubrique

COT Jean, Frédéric

le 11 octobre 2024
par R.D.

COVINHES, Auguste

le 11 septembre 2024
par R.D.

COTSIOPOULOS, Jorge

le 6 septembre 2024
par R.D.

COTIELO DIAZ, Antonio

le 6 septembre 2024
par R.D.

CORTES, Mariano « ALTAÏR »

le 21 août 2024
par R.D.