Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ESTER, Odette [née KERVORC’H, Lucienne, Marie, épouse BEILVERT]

Née le 15 juillet 1915 à Bourguenas (Loire-Atlantique) — morte le 11 mars 2010 — Employée — FEDIP — CIRA — CNTF — Paris — Alès (Gard)
Article mis en ligne le 6 septembre 2012
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Odette Ester (1946)

Odette Beilvert (ou Belvert du nom de son premier mari), qui demeurait alors 5 rue Tholozé (18e arr.) avait été nommé le 26 avril 1949, secrétaire du syndicat CNTF des employés de la région parisienne. Le bureau du syndicat était alors formé de Maurice Ekermann (secrétaire adjoint), Jean Collet (trésorier), Raymonde Echegaray (trésorière adjointe), Jacques Fosse (archiviste) et Jean Villa (secrétaire à la propagande). Fin 1949, lors du congrès extraordinaire de la CNTF elle avait été nommée, aux cotés de Samson, Toublet et Goirand, membre du comité de rédaction du Combat syndicaliste où elle signait généralement des articles en rapport avec l’Espagne. Les autres membres du bureau nommés à ce congrès étaient Oudin (secrétaire administratif), Samson (secrétaire à la propagande), Doussot (trésorier) et Boucoiran (trésorier adjoint).

Elle épousa ensuite le militant anarchiste espagnol José Ester Borras et l’épaula dans les activités de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et notamment lors de la campagne en faveur des marins et aviateurs républicains espagnols internés au goulag de Karaganda (Kazakhstan).

Puis elle quitta la région parisienne pour Saint-Christol les Alès (Gard) où son mari s’était installé après sa retraite. Elle y fut entre autre l’une des responsables de la société crématiste locale et, après la mort en 1980 de son compagnon, de la FEDIP régionale.

Elle était également membre du CIRA de Marseille et collabora à plusieurs bulletins.

Lors du VIIe congrès de la FEDIP tenu à Lyon les 22-24 mai 1981, elle avait été nommée rédactrice en chef de son organe Hispania aux cotés de Roque Llop (directeur).

Lors du IXe Congrès de la FEDIP tenu à Perpignan les 15-17 juin 1987, elle avait été nommée secrétaire adjointe aux cotés de Ramiro Santiesteban (secrétaire), Juan Gil (président et trésorier), Virtudes Codina (vice présidente), Roqie Llop et L. Nates (respectivement directeur et rédacteur de Hispania).

Odette Ester est décédée le 11 mars 2010.