Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOPEZ GARCIA, Francisco « Alberto MARTIN” ; “José MARINERO »

Né à La Corogne en 1885 — mort en 1967 — MLE — New York — Detroit
Article mis en ligne le 1er janvier 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Francisco Lopez Garcia, plus connu sous le nom de Alberto Martin avait émigré encore très jeune aux États-Unis où, aux cotés notamment de Pedro Esteve, il allait être un actif propagandiste dans les milieux hispaniques. Il collabora au périodique Cultura Obrera (New York), fondé en 1911. Il fut particulièrment actif dans la campagne en faveur de Sacco et Vanzetti, fonda la revue America (1922) et pendant sept années organisa des meetings de soutien dans tous les États-Unis. A la mort d’Esteve en 1925, et suite à des désacords avec la rédaction de Cultura Obrera, il partit pour Detroit où il fit reparaitre le titre tandis qu’à New York était édité le journal Cultura proletaria. Vers 1931 il habitait près de New York, à Scardalle, avec Paulino Diez. Il continua d’être actif après la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale et en 1962 était avec José Hernandez responsable à l’information du Comité Pro presos créé à New York dont José B. Martinez était le secrétaire et Eduardo Iglesias le trésorier.

Francisco Lopez Garcia est mort à New York en 1967.

Œuvres : — Memorias de un soldado (La Novela ideal, 1936) : — Breve historia del anarquismo en Estados unidos de America del norte (avec F. Montseny et V. Muñoz, Toulouse).


Dans la même rubrique