Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOPEZ GARCIA Tomas « El MAÑO » ; "MAÑO El LOCO" ; « BALLESTERO"  »

Né vers 1900 - MLE – CNT – Groupe de Francisco PONZAN VIDAL - Saragosse (Aragon) - Portugal - Toulouse (Haut-Garonne)
Article mis en ligne le 24 février 2025
dernière modification le 28 février 2025

par R.D.

Tomas Lopez Garcia El Maño militait à la CNT de Saragosse. Passé en France lors de la Retirada, il s’était rapidement intégré au réseau de Francisco Ponzan Vidal monté avec l’aide des services secrets britanniques. Il avait été envoyé au Portugal sous le nom de Ballestero pour y organiser un point de chute pour assurer l’évacuation des résistants et soldats alliés. Arrêté à Porto il fut interné à la prison de Caixas dot il parvint à s’évader en 1942. Après avoir regagné la France, il réintégra le groupe Ponzan et la Résistance à Toulouse.

Le 14 octobre 1942 sa compagne Maria Lopez avait été arrêtée lors de la rafle menée part les brigades spéciales de Vichy contre le groupe. Lors de la perquisition à son domicile la police avait saisi une partie du matériel de fabrication de faux papiers utilisé par le groupe. Elle fut ensuite internée avec son fils Sol, âgé de 2 ans, au camp de Brens (Tarn).


Dans la même rubrique

LOMBARDOZZI, Anselmo

le 5 mars 2025
par R.D.

LOPEZ GARCIA, Miguel

le 24 février 2025
par R.D.

LOMBART, Léon

le 23 février 2025
par R.D.

LOPEZ TOMAS, José « El MAÑO »

le 12 février 2025
par R.D.

LOMBARTE SERRAT, Carlos

le 12 février 2025
par R.D.