Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TAULLELE, André

Alès (Gard)
Article mis en ligne le 19 février 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Fin avril 1922, André Taulelle, militant d’Alès (Gard), montait à Paris pour y participer à la manifestation du 1er Mai organisée par l’union des syndicats unitaires au Pré-Saint-Gervais. Le 30 avril, alors que des policiers matraquaient des femmes et des enfants à Saint-Ouen, il tirait sur les policiers et en blessait deux. Arrêté il fut passé à tabac à u point tel qu’il entra à la prison d la Santé sur une civière. Bien que non syndiqué il fut adopté par la Commission administrative provisoire de la CGTU dont il accepta l’aide avant de se rétracter suite à des pressions policières exercées sur sa famille. Taullèle fut condamné à 10 ans de réclusion
En 1924 Le Libertaire lança une campagne en sa faveur. Il était alors détenu à la Maison de force de Melun. Au printemps 1926, L’Insurgé de Colomer, qui signalait qu’il « se mourait lentement en centrale », relayait la campagne.
En juillet 1927, il était toujours détenu à la centrale de Melun au mitard « malade, crachant le sang et privé de soins » (cf. Le Libertaire, 15 juillet 1927).


Dans la même rubrique

TARABELLI, Fernando

le 23 mars 2025
par R.D.

TAPPARELLI, Mario

le 11 octobre 2024
par R.D.

TARGE, François

le 11 octobre 2024
par R.D.

TARABOLETTI, Eusebio

le 7 octobre 2024
par R.D.

TARDIEU, Maurice, Henri « MARIUS »

le 15 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit