Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TARABOLETTI, Eusebio

Né le 26 juin 1867 à Brussengo (Novare) — Menuisier – Italie – Genève
Article mis en ligne le 7 octobre 2024
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Fin 1888 ou début 1889 Eusebio Taraboletti — qui était sans doute réfractaire au service militaire — était signalé à Genève où il s’était inscrit au groupe anarchiste italien. Il était en étroite relations avec notamment Rovigo, Galéani, Pétrroya du groupe anarchiste international Weill-Ardaine, avec lesquels il assistait fréquemment aux réunions du groupe. Lors de la manifestation du 1er mai 1890, il avait quitté la délégation anarchiste italienne pour prendre la tête du cortège en portant un drapeau rouge.

En juin suivant il avait été le principal instigateur de la grève de la maison Ody et fils, où il travaillait comme menuisier, depuis le mois d’avril et ce qui avait valu d’être licencié en tant que membre de la Commission de grève.

En 1894 il figurait sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.


Dans la même rubrique

TAPPARELLI, Mario

le 11 octobre 2024
par R.D.

TARGE, François

le 11 octobre 2024
par R.D.

TARDIEU, Maurice, Henri « MARIUS »

le 15 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

TARLO, Eugène (ou TARLE)

le 15 juillet 2024
par R.D.

TAPIAS, Juan

le 24 mars 2024
par R.D.