Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOURET, Raymond

Ouvrier — ARME — Mazamet (Haute-Garonne) — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 2 août 2008
dernière modification le 20 juillet 2024

par R.D.

Raymond Mouret, militant anarchiste, avait été volontaire en Espagne dans la Colonne Durruti et instructeur à la caserne Bakunin (Pedralbes). Il témoigna dans Le Libertaire et fut blessé au front au printemps 1937. Après son retour d’Espagne, il fut élu le 20 avril 1938 au secrétariat de l’Association révolutionnaire des miliciens d’Espagne (ARME) qui regroupait les anciens volontaires antistaliniens et dont le secrétaire était Laurac. Mouret y était plus particulièrement chargé de la solidarité.

Y-a-t-il identité ou parenté avec Raymond Mouret (né le 24 octobre 1900 — mort le 4 novembre 1973), pianiste compositeur et animateur entre les deux guerres du groupe La Muse Rouge dont son père Frédéric avait été l’un des fondateurs ?


Dans la même rubrique

MOULIN, Albert

le 27 septembre 2024
par R.D.

MOUETTE, Charles, Adrien « MOUMOUTE »

le 27 septembre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MOUCHERAUD, Louis

le 27 septembre 2024
par R.D.

MOUILLER, Pierre

le 28 avril 2024
par R.D.

MOUILLER, Jean-Baptiste

le 28 avril 2024
par R.D.