Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GALERA GARCÍA, Agustin

Né le 5 mai 1904 à Las Royas — Mineur — MLE — CNT — Sallent (Catalogne) — Cantal — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 21 juin 2007
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Agustin Galera García — dont le véritable nom serait Augustin Galera Gonzalez — qui était peut être originaire de la province de Murcie, était mineur à Sallent et militait à la CNT. En mai 1937, avec notamment les compagnons Fortich et Navarro, il avait participé aux affrontements avec les staliniens à Cardona

Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp de Saint-Cyprien puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers sur le chantier du barrage de l’Aigle (Cantal). Pendant l’occupation, il était en 1941 membre du noyau CNT du barrage de l’Aigle et avait été chargé des relations entre la commission de réorganisation de la CNT et les autres noyaux en France. Délégué au plenum clandestin de Mauriac, le 6 juin 1943, il y avait été élu à la Commission de relations du Mouvement Libertaire Espagnol en France. En 1944 il fit partie du Bataillon Didier (FFI) dans l’une des unités espagnoles commandée par Juan Montoliu del Campo.

Après la libération, Agustin Galera Garcia travaillait comme mineur à La Grand-Combe (Gard).

Se confond il avec Agustin Garcia Gonzalez qui en 1944 était l’un des 75 membres de la Compagnie espagnole (voir Juan Montoliu del Campo) du Bataillon Didier (FFI) qui participa à la Libération du Cantal ? Après la scission en 1945 de la CNT en exil, cA. Garcia Gonzalez était membre en 1947 de la Fédération locale de Pressigny (Haute-Marne) de la tendance dite collaborationniste.


Dans la même rubrique