Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DEMARTYS, Orlando

Italie ( ?) – Londres
Article mis en ligne le 8 janvier 2025
dernière modification le 9 janvier 2025

par R.D.

En mars 1881, Orlando Demartys (orthographié également Desmartys), qui aurait été d’origine italienne, participait avec notamment Most , Brocher, Figueras et Riedmann aux réunions du comité d’initiative du Congrès international qui se tint à Londres du 14 au 19 juillet 1881 en présence de 43 délégués. IL y fut l’un des 4 délégués du Cercle international d’études sociales de Londres.

Il fut membre du Groupe indépendant révolutionnaire de langue française qui se réunissait Nassau Street. En novembre 1883, suite à la reprise en main du groupe par les socialistes, qui avaient rebaptisé le groupe du nom de Club de propagande socialiste, il avait fait scission avec d’autres compagnons anarchistes après avoir crié sa colère envers les socialistes : « Vous êtes des jésuites ! Vous avez toujours sur les lèvres les mots de révolution, alors que vous êtes au fond, ses pires ennemis ! » Il fut soupçonné par certins d’être un mouchard.


Dans la même rubrique

DELONCLE, André, Joseph

le 8 janvier 2025
par R.D.

DE MARCO, Antonio

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELACOUR

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELAGE

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELALONDE

le 24 décembre 2024
par R.D.